Actualités /
Newsletter n°4 – Janvier 2026
Chers lecteurs, Veuillez trouver ci-après le lien vers la nouvelle newsletter de la FHU GenOMedS, qui présente les actualités récentes, les projets en cours ainsi que les temps forts à…
Actualités /
Publié le lundi 6 janvier 2025
La deuxième Communauté de Pratiques consacrée au syndrome de délétion 22q11 s’est déroulée le Mardi 10 Décembre 2024 au Jeu de Paume à Rennes. Cet événement annuel organisé en collaboration avec l’Équipe Relais Handicaps Rares de Bretagne et l’association Génération 22 était consacré à la thématique de l’Autonomie et de l’Habitat Inclusif. Il a rassemblé 32 participants.
A cette occasion, plusieurs intervenants sont venus présentés divers modèles d’habitats en Bretagne.
La journée s’est ouverte par l’ intervention de Cédric Latouche, assistant social de la Plateforme d’Expertise Maladies Rares de Bretagne Rare Breizh, sur une présentation des droits médico-sociaux au moment du la transition vers l’âge adulte des personnes porteuses d’une délétion 22q11.
La deuxième intervention a été assurée par Mr Durand, directeur de l’Association Espoir 35, pour présenter leurs résidences inclusives à destination des personnes en situation de handicap psychique sur le territoire d’Ille et Vilaine.
Enfin, Rama Guilchard, responsable de service Adapei 35, en collaboration avec des professionnels et un résident, a présenté deux résidences « la belle vie là » (Guichen) et les habitats regroupés de la résidence La Faïencerie à Rennes.
Cette matinée s’est clôturée par des ateliers d’analyse de situations complexes en petits groupes.
Un temps fort sous le signe de l’interconnaissance entre professionnels du médico-social, du sanitaire, des familles et des personnes concernées qui ont pu témoigner de leur expérience.
Actualités /
Chers lecteurs, Veuillez trouver ci-après le lien vers la nouvelle newsletter de la FHU GenOMedS, qui présente les actualités récentes, les projets en cours ainsi que les temps forts à…
Recherche /
Le projet PERIGENOMEDS a franchi une étape clé avec le démarrage de l’étude clinique dans l’ensemble des centres participants. Depuis le 1er septembre 2025, les inclusions ont débuté au CHU…
Recherche /
Près de la moitié des patients atteints de maladies rares sont en impasse diagnostique. C’est pourquoi la FHU GenOMedS, en partenariat avec la FHU TRANSLAD (Bourgogne-Franche-Comté), va mener un projet…