Accueil / FHU GenOMedS / Présentation
Qu’est-ce
qu’une FHU ?
L’objectif d’une Fédération Hospitalière Universitaire (FHU) est de créer une synergie forte entre équipes médicales et équipes de recherche, sur des thématiques médicales précises, de la recherche fondamentale au lit du patient. Une FHU contribue ainsi à enrichir la recherche médicale, améliorer la qualité des soins, diffuser plus rapidement les innovations et donner une meilleure visibilité internationale.
Qu’est-ce que la FHU GenOMedS ?
La Fédération Hospitalo-Universitaire GenOMedS – Génétique Omiques Médecine et Société – coordonnée par les professeurs Stéphane Bézieau (CHU de Nantes) et Sylvie Odent (CHU de Rennes), a été retenue dans le cadre d’un appel à projet lancé en Février 2021 par le groupement de coopération sanitaire des hôpitaux universitaires du grand Ouest (HUGO).
La FHU GenOMedS vise à renforcer les relations hôpital-université-unités de recherche au sein de l’inter région Grand-Ouest afin de stimuler la recherche médicale sur la thématique des maladies rares génétiques (hors cancer) et améliorer le parcours de soins à travers une diffusion plus rapide des innovations.
L’objectif de la FHU GenOMedS est d’étudier l’impact des technologies « omiques » pour les personnes atteintes d’une maladie rare d’origine génétique et leurs implications sur le plan sociétal.
Un projet interdisciplinaire
La FHU GenOMedS est un projet interdisciplinaire qui intègre les Sciences Humaines et Sociales (SHS) pour aborder une réflexion sur les conséquences des progrès technologiques « omiques » en s’appuyant sur le dynamisme du réseau d’excellence de génétique et génomique inter-régional GEM-EXCELL.
Elle réunit 19 partenaires et membres répartis en 12 équipes médicales des 5 CHU (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours) et des 3 CH (Orléans, Vannes et Le Mans) du Grand Ouest, de 14 équipes de recherche (nationales et internationales), d’un industriel et de deux associations de personnes malades.
La FHU GenOMedS a été labellisée par AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) à compter du 1er Janvier 2022 pour une durée de 5 ans.