Actualités /
Newsletter n°4 – Janvier 2026
Chers lecteurs, Veuillez trouver ci-après le lien vers la nouvelle newsletter de la FHU GenOMedS, qui présente les actualités récentes, les projets en cours ainsi que les temps forts à…
Actualités /
Publié le jeudi 20 février 2025
Le deuxième colloque interdisciplinaire SHS de la FHU GenOMedS s’est tenu le 7 février 2025 à la Maison de Sciences de l’Homme en Bretagne à Rennes.
La journée a été animée par les deux coordonnateurs de l’axe SHS, Stéphane Tirard du Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques de Nantes Université et Laurent Pasquier du CHU de Rennes.
Une cinquantaine de participants ont assisté à cette journée d’échanges. Après une introduction par Stéphane Tirard, Laurent Pasquier a présenté l’évolution des analyses génétiques et les enjeux futurs de la génomique. Puis nous avons écouté les points de vue de différentes disciplines sur ces sujets : le droit avec Emmanuelle Rial-Sebbag, la psychologie avec Julie Briec, la sociologie avec Margot Lemaitre et Camille Level et la philosophie avec Bernard Baertschi. Ces interventions ont été ponctuées par celle de deux représentants de France Assos Santé, une association portant la voix des usagers.
Ces exposés enrichissants ont suscité de nombreuses questions, à laquelle la table ronde organisée en fin de journée a permis de répondre.
Les interventions ont mis en évidence des points de réflexion, sur l’attitude du professionnel proposant ces analyses génétiques, la relation patient-médecin, la liberté et l’autonomie des usagers, mais également sur des notions telles que le « consentement ».
Un troisième colloque interdisciplinaire SHS sera organisé fin 2026.
Actualités /
Chers lecteurs, Veuillez trouver ci-après le lien vers la nouvelle newsletter de la FHU GenOMedS, qui présente les actualités récentes, les projets en cours ainsi que les temps forts à…
Recherche /
Le projet PERIGENOMEDS a franchi une étape clé avec le démarrage de l’étude clinique dans l’ensemble des centres participants. Depuis le 1er septembre 2025, les inclusions ont débuté au CHU…
Recherche /
Près de la moitié des patients atteints de maladies rares sont en impasse diagnostique. C’est pourquoi la FHU GenOMedS, en partenariat avec la FHU TRANSLAD (Bourgogne-Franche-Comté), va mener un projet…