Agenda /

Deuxième Colloque Interdisciplinaire SHS FHU GenOMedS – 7 février 2025

Publié le vendredi 13 décembre 2024

Colloque

Le 7 février 2025, la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne accueillera le deuxième colloque interdisciplinaire Sciences Humaines et Sociales de la FHU GenOMedS.

Le thème de cette édition est l’information et le consentement lors de la proposition d’analyses génétiques chez une population en bonne santé.

Plus de détails : Programme Colloque SHS 2025

Cette journée a pour but de réunir des intervenant.e.s de disciplines diverses pour partager leur perspective et stimuler une réflexion commune sur le sujet sensible de l’information et du consentement dans les analyses génétiques chez des personnes en bonne santé. Les orateurs et oratrices débattront lors d’une table ronde en fin d’après-midi et la journée sera animée par Laurent Pasquier (CHU de Rennes) et Stéphane Tirard (Nantes Université).

Les différent.e.s intervenant.e.s sont :

  • Emmanuelle Rial-Sebbag (Université de Toulouse)
  • Agnès Lacroix et Julie Briec (Université Rennes 2)
  • Bernard Baertschi (Université de Genève)
  • Margot Lemaître et Camille Level (CHU de Dijon)
  • Représentants de France Assos Santé

Les inscriptions sont ouvertes : https://forms.office.com/e/wBC66eVBah

L’idée de cette journée d’étude a émergé lors des travaux de l’axe SHS de la FHU GenOMedS. Devant le déploiement à venir des analyses génétiques chez des personnes en bonne santé, les familles vont être confrontées à des questions complexes alors même que la notion de maladie n’a pas été spécifiquement éprouvée : “qu’est-ce qu’un gène ou une maladie génétique” ? “quelles répercussions sur la santé” ? “quelles options thérapeutiques” ? Ce questionnement sera également marqué par la diversité des situations puisque ces analyses génétiques pourraient concerner des champs médicaux très variés.

Comprendre les enjeux de l’information et du consentement apparait donc déterminant pour se conformer aux exigences de tout acte médical en questionnant les normes déontologiques, réglementaires et éthiques. Alors que les études visant à mettre en œuvre une offre de santé utilisant l’outil génomique vont se multiplier dans les années à venir, il nous parait nécessaire de proposer une réflexion multidisciplinaire en amont de leur mise en place entre médecins, chercheurs en sciences humaines et sociales et représentants d’usagers du système de santé.

Inscrivez-vous vite pour réserver votre place !


Autres actualités